I/DEI\A

un court métrage d'(in)sight

*

un court métrage d'(in)sight *

un peintre se démène pour achever sa dernière œuvre, sans se douter que chacun de ses gestes est dicté par deux êtres extra-dimensionnels dont les mystérieux rituels contrôlent secrètement le flux de toute idée, de la Source à la réalité.

écrit par Keegan Steele, directeur-ice de la photographie Leigh Lugosi, coréalisé par Ella Steele, Keegan Steele, Leigh Lugosi, produit par Ella Steele, monté par Ryan Steel.

AVEC

KEEGAN STEELE
le peintre

MELANIE JOHNSON
l’oracle

ARNE MACPHERSON
le prêtre

PARTITION MUSICALE

ÉCRIT PAR NOLAN GOTTFRIED
saxophone

ELLA STEELE/DAVID LAFLEUR
tap dance

KEEGAN STEELE
harmonium/piano

ENREGISTRÉ/MIXÉ BY ADAM FUHR

MASTERISÉ BY DONOVAN OSTAPOWICH

REMERCIEMENTS

BARB BOTTLE
COLIN STEELE
CLAUDIA LACHANCE
NORM & KEN

FINANCEMENTS

MANITOBA ARTS COUNCIL
WINNIPEG ARTS COUNCIL


MOT DE L’AUTEUR:

Je suis convaincu que l'art ne provient pas de nous, mais qu'il passe par nous.

Je ne crois pas que les artistes le soient parce qu'ils disposent de compétences ou de connaissances particulières. Pour moi, tout repose sur la volonté de s'harmoniser avec la nature, de manière à pouvoir puiser dans la source de conscience où résident toutes les idées. Trop de gens se considèrent comme « peu créatifs », mais cette fontaine est accessible à tous et ne se vide jamais. Nous sommes tous des artistes, et tout art est mystique. 


Hilma Af Klint, sans doute la première artiste abstraite de l'histoire, affirmait que ses peintures étaient l'œuvre d'esprits provenant de plans supérieurs et qu'elle n'était qu'un simple intermédiaire. Les dessins et les poèmes de William Blake étaient presque exclusivement inspirés par les visions extatiques qu'il recevait sans cesse. Le cinéaste David Lynch attribuait en grande partie ses idées à des séances de méditation transcendantale. Le producteur de musique et auteur de The Creative Act: A Way of Being, Rick Rubin, a dit un jour que si quelqu'un d'autre sortait une œuvre à laquelle vous aviez pensé en premier, ce n'était pas qu'il vous avait volé votre idée, mais simplement que le moment était venu pour cette idée.

Cette œuvre est un hommage à cette attitude envers le processus créatif. Toutes les personnes impliquées dans ce projet sont des artistes de différents horizons. Arts visuels, musique, danse, cinéma, écriture, théâtre... nous couvrons pratiquement toute la gamme. À travers ce travail, notre objectif était de poursuivre nos activités comme d'habitude, mais en ajoutant un exercice consistant à mettre de côté notre ego personnel et à considérer ce que nous créons comme un don qui nous est fait. En d'autres termes, nous avons essayé de considérer notre corps et notre esprit comme des médiums, au même titre que la peinture ou l'argile.

L'histoire que nous racontons ensemble porte sur la création d'une œuvre d'art, utilisant des acteurs humains pour représenter les « esprits » qui collaborent avec l'artiste tout au long du processus de création. I/DEI\A s'inspire du cinéma expressionniste allemand, du théâtre kabuki japonais, de la mythologie grecque, de la danse moderne du début du XXe siècle, de l'art religieux, des visions psychédéliques, des cérémonies bouddhistes et hindoues, ainsi que du travail des artistes mentionnés ci-dessus et de ceux qui ont été influencés par eux.

Avec toute mon affection,

KS